Comment choisir un Tableau Blanc Interactif ?


Utilisé dans les établissements scolaires pour appuyer les cours ou encore dans les entreprises pour présenter un projet ou superviser une réunion, le tableau interactif devient un outil indispensable à l'ère où le numérique est à son apogée. Mais comment faire le choix parmi la gamme variée de tableaux blancs interactifs ? Les détails dans les paragraphes suivants.


Le choix orienté en fonction du format


Le tableau blanc interactif est conçu sous plusieurs formats. Le modèle au format 4/3 peut avoir une diagonale de 162 cm à 198 cm. C'est le type de TBI usuellement employé dans les salles de classe à petit ou moyen effectif. Il existe également des modèles plus petits avec une diagonale de 120 cm. Ils sont facilement transportables et sont utilisés pour animer les activités à la maternelle.


Le TBI à format panoramique élargi de 16/10 ou 16/9 présente une diagonale supérieure à 200 cm. Ce type de tableau convient dans les salles de cours à effectif important, mais en raison de son prix important, ce sont les entreprises qui restent séduites par cette option.


Le choix selon le type de surface


tableaux blancs interactifs

La surface du tableau blanc interactif peut être dédiée, c'est-à-dire qu'elle ne fonctionne qu'avec l'utilisation d'un vidéoprojecteur. Cette surface présente l'avantage de supprimer quasiment l'effet de point chaud. Mais il existe aussi des tableaux utilisables avec ou sans projecteur. Dans ce cas la surface peut être utilisée avec des feutres effaçables. Ce type de tableau interactif peut s'adapter à une utilisation scolaire.


Enfin, le choix peut se porter sur la technologie employée. Le tableau blanc avec stylo digital est plus économique. Il permet d'écrire et d'effacer ainsi que de contrôler les applications de l'ordinateur. Les modèles tactiles peuvent être contrôlés avec les doigts, ce qui permet de faire un zoom ou d'enregistrer les travaux.




Pour approfondir le sujet :

fr ch lu ca